¡ República Dominicana ! Es un placer conocerla.
Avec mon ami Souhail (Instagram: https://www.instagram.com/aysouhail), nous sommes partis en République Dominicaine du 8 au 15 Septembre 2018, une semaine pendant laquelle nous avons bien profité de cette île des caraïbes. Je vais donc partager avec vous notre itinéraire et les détails de notre voyage.
NB: Souhail et moi partageons la même passion, le voyage. Ensemble, nous avons visité auparavant 5 pays: la Belgique, le Pays-Bas, l’Italie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Pourquoi la République Dominicaine ?
Souhail, n’ayant jamais mis les pieds sur le continent américain, avait l’intention de partir à Cuba, pays dans lequel j’avais déjà voyagé en 2016. Je lui propose alors de changer de destination pour pouvoir l’accompagner.
Nous avons hésité d’abord entre la République Dominicaine et Puerto Rico. Compte tenu de la complexité d’obtenir un visa pour cette dernière (obligation d’avoir un visa américain) nous avons opté pour la República Dominicana, un pays qui m’a toujours attiré étant un grand fan de deux « rois » de la Bachata: Romeos Santos et Prince Royce, originaires de ce pays , d’où le titre de mon article tiré d’une de leurs chansons.
1er jour
Nous avons pris l’avion de Paris avec la compagnie Air Caraïbes vers 11h30 et nous sommes arrivés à l’aéroport de Punta Cana vers 14h50 heure locale. Nous nous sommes directement dirigés vers les agences de location de voiture. Après multiples négociations autour du prix, nous avons choisi l’agence “Inter Rent”, avec laquelle nous avons loué une petite “Kia Picanto” pour notre voyage.
Nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel “Tropicana Suites Deluxe Beach Club & Pool” (50$ pour les deux, avec petit déjeuner inclus), situé dans la zone Bávaro. Nous avons déposé nos affaires et nous nous sommes dirigés directement vers la plage, située à 10 minutes à pied.
N’ayant rien programmé avant notre départ et voulant laisser le hasard faire les choses, nous avons rencontré un couple d’argentins qui habite en République Dominicaine depuis quelques années, et qui, par chance, nous a recommandé des endroits à visiter. Próxima estación sera donc: Isla Saona, une île d’une superficie de 130 km², bordée de grandes plages vierges de sable blanc parsemées de palmiers.
Nous avons donc contacté l’agence Taino Tour par WhatsApp (+1(849) 360–2656) pour connaître les disponibilités et les formalités concernant les excursions. Ils nous ont informé qu’il restait encore des places pour demain, pour un tour à 45$ par personne, comprenant le pick-up en voiture, la balade en bateau, le déjeuner et un open bar durant toute l’excursion (paiement sur place).
2ème jour
Nous nous sommes réveillés vers 6h pour être à l’heure au rendez-vous de
7h15. Nous avons pris un minibus avec d’autres personnes, principalement des latino-américain, pour nous rendre à Dominicus, le point de départ de tous les tours à destination de l’Isla Saona.
À l’aller, nous avons pris une « lancha rápida » (beateau rapide) avec le reste du groupe, en passant par des paysages à couper le souffle.
Après une une demi-heure de bateau, nous avons fait un premier arrêt dans une “Piscina natural”, un endroit incroyable où l’eau est transparente, et d’une couleur bleu turquoise et dont la profondeur ne dépasse pas les deux mètres, d’où le nom de « piscine ».
Après nous être baignés, nous avons repris le bateau pour s’arrêter cette fois-ci à Canto de la playa. Une plage de rêve ! Comme si nous étions dans une carte postale. Un semblant de paradis…
La journée touchant à sa fin, nous sommes repartis, en catamaran. C’était la fiesta au bord du bateau, tout le monde dansait de la salsa et du latino sous le rythme de Romeo Santos, Ozuna et Maluma.
Fatigués de cette longue journée, nous nous sommes couchés tôt (dans le même hôtel que la nuit précédente).
3ème jour
Nous nous sommes levés de bonne heure pour cette 3 ème journée afin de nous rendre à la capitale Saint-Domingue (Santo Domingo en espagnol). Sur notre route, nous sommes passé par Bayahibe (1h de
voiture), une des plus belles plages du pays.
Après avoir profité du paysage, nous avons repris la route pendant 2 heures en direction de Saint-Domingue, où nous avons passé la nuit à l’hostel “Santo Domingo Bed and Breakfast” (30$ la chambre privée pour deux personnes).
Pendant la soirée, nous sommes sortis nous promener dans la ville. Contrairement aux échos que nous avons eus sur la capitale avant notre voyage, nous nous sommes sentis en toute sécurité.
4ème jour
Le 4ème jour s’annonce moins mouvementé que les précédents. Nous nous sommes permis de faire la grasse matinée (réveil vers 8h30 :D) et nous avons pris notre petit déjeuner dans la rue. Nous nous sommes ensuite rendus à « Los 3 ojos » (les 3 yeux), fameuse grotte dans laquelle plusieurs scènes de la série de Tarzan ont été tournées.
L’entrée est payante mais nous n’avons aucune idée du prix car nous sommes rentrés gratuitement :D
Après, nous sommes allés au “Faro a Colón” (Phare de Colomb), un monument construit en hommage à Christophe Colomb.
NB: La République Dominicaine fut le premier pays découvert par Christophe Colomb lorsqu’il est arrivé sur le continent américain.
À notre plus grand regret, le musée à l’intérieur du monument était
fermé pour cause de travaux.
À midi, la chaleur était insoutenable, nous nous sommes empressés donc de partir à la recherche des belles plages dominicaines. Nous nous sommes alors
rendus à las Terrenas, située à 2h30 de la capitale, où nous avons trouvé la plus belle plage que nous n’ayons jamais vue.
NB: Nous avons été arrêtés 3 fois par la police pendant cette journée, soit pour excès de vitesse, soit pour vitesse insuffisante, et pourtant nous l’avons bien respectée. Nous avons fini par comprendre que les policiers font bien la différence entre les voitures de location et les autres et ont tendance à arrêter les touristes pour leur demander de l’argent. Nous vous conseillons donc, si vous vous faîtes arrêter par la police, de leur répondre que vous êtes en route pour l’aéroport et que vous quittez le pays aujourd’hui ;)
Peu fréquentée par les touristes, nous avons eu la chance d’en profiter seuls.
Nous avons passé la nuit à “Hotel Villas Las Palmas al Mar”, à 1 minute à pied de la plage. Le prix est de 50$ la nuit en chambre privée pour 2 personnes avec un petit déjeuner inclus.
À l’hôtel, nous avons fait connaissance de Mario, le réceptionniste de l’établissement, qui nous a informé que pour nous rendre aux chutes del limón à Samana, à 20 km de Las Terrenas, il pourrait nous y accompagner à cheval à n’importe quel moment de la journée pour 35$ chacun, avec un déjeuner dans un restaurant local. Sachant que les prix pour ce tour avoisinent plutôt les 50$ (sans inclure la nourriture), nous avons accepté sans hésiter de partir avec Mario le lendemain matin à 6h30, afin de profiter au mieux du paysage avant l’arrivée d’autres touristes. Nous nous sommes donc couchés tôt pour être en forme le lendemain pour notre excursion vers l’une des plus belles chutes d’eau de la République Dominicaine.
5ème jour
Nous sommes partis de bonne heure avec Mario.
Après quelques minutes en mobylette (sur laquelle nous étions 3 :D), nous sommes arrivés au bout de la route qui mène vers les cascades. Chacun d’entre nous est monté sur un cheval afin de poursuivre la route qui était inaccessible en moto.
Nous étions en plein cœur de la forêt tropicale. Nous avons traversé de nombreuses plantations de café, de cacao et de fruits tropicaux en tous genres avant d’arriver à ce petit paradis perdu au cœur des montagnes. La cascade d’eau était d’une hauteur de 45 mètres et se jette dans un bassin naturel à l’eau translucide et fraîche.
NB: Bien que nous trouvons plus agréable de faire le trajet à cheval, vous pouvez bien sûr le faire à pied.
Après cette excursion 100% nature, nous sommes rentrés et nous nous sommes reposés à l’hôtel avant de retourner à la plage pour bien profiter de cet éden.
Ce soir c’est la FIESTA !!!! Nous avons passé la soirée dans un parking à musique (Reggaeton et Bachata). Nous avons pris un Coca, un café et une bouteille d’eau d’une épicerie à côté et avons pris place dans ce parking. Aucun touriste n’y était. Nous étions entourés que par des locaux.
Nous avons passé la nuit dans à “Hotel Villas Las Palmas al Mar”, le même hôtel que celui de la nuit précédente.
6ème jour
Le réveil était un peu dur. Nous avons pris notre petit déjeuner à l’hôtel qui donnait sur la plage.
Puis, nous sommes partis de nouveau vers la capitale, Saint-Domingue. Quelques jours avant notre voyage, nous avons su qu’il y aurait un match de basketball entre la République Dominicaine et le Chili pour la qualification de la coupe du monde 2019 en Chine. C’est pourquoi, à notre arrivée, la première chose que nous avons fait a été d’aller acheter des billets pour le match au stade qui accueillera cette confrontation.
Nous étions contents de pouvoir trouver des places pour seulement 3$ chacun.
Nous sommes ensuite partis faire un tour dans la ville en passant par les lieux les plus connus: Zona Colonial (Zone coloniale), Museo de las Casas Reales (Musée des maisons royales), Alcazar de Colón, Cathédrale Notre-Dame, Plaza de Armas (ou encore Plaza de España), la rue “Las Damas”, etc..
À la nuit tombée, nous nous sommes dirigés vers le Palais des sports Virgilio (Palacio de los Deportes Virgilio) pour voir le match. La salle était remplie et l’ambiance était à son comble ! En effet, les dominicains ont mené le match sur un score de 71–46 et nous avons donc passé une soirée plutôt festive :D
7ème jour
Pour notre dernier jour à la capitale, nous avons fait une petite balade dans la ville avant de nous diriger vers la plus belle plage à proximité (à 1 heure en voiture), qui prend la forme d’une bouche et qui est ainsi appelé « Boca Chica ».
Pour intensifier le cliché paradisiaque, nous avons pris une noix de coco fraîche ! Un semblant de paradis…
Une fois bien bronzés, nous sommes partis vers Macao, précisément notre hostel “Macao Beach Hostel”, situé à 20 minutes de Bávaro (20$ la nuit pour deux).
8ème, dernier jour
Pour finir en beauté notre voyage paradisiaque, nous avons décidé de faire du surf. Nous avons donc loué une planche à 15$ l’heure (ou 10€) pour faire des backsides sur les vagues de l’océan Atlantique.
Après quelques heures de galère avec la planche, nous étions épuisés. L’aventure touchait à sa fin. Avant de rentrer à l’hostel pour préparer nos bagages, nous avons fait connaissances à deux nouveaux amis. Je vous les présente 🐦🐦
Après avoir pris notre douche, nous avons pris la direction de l’aéroport et avons rendu la voiture. Nous nous sommes dirigés vers la salle d’embarquement en laissant derrière nous tous ces beaux moments.
Adiós !!
Dépenses
Voici les principales dépenses effectuées pour deux personnes pendant 8 jours:
- Billet d’avion: 940€ (470€ chacun)
- Logement: 280€
- Voiture: 273€